Biscuits sablés de l’Avent

L’ Avent ne commence que Dimanche prochain mais je suis impatiente d’y être ! J’aime cette période de l’année, une période d’attente faite de préparatifs, de décoration, de parfums de cannelle, de plats qui mijotent et … de biscuits. Certes, il n’y a pas que les nourritures terrestres mais comme ceci un blog culinaire, libre champ à la gourmandise avec ces biscuits sablés de l’Avent !

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Je me suis inspirée des magnifiques biscuits de Cave & Coconut dont vous pouvez admirer les créations sur leur compte Instagram (ici). Entre le vert des pistaches, le rouge des baies de Goji et le doré des noix de Cajou, je trouve ces biscuits joyeux et très festifs. À ce mélange oriental, il suffit d’ajouter quelques raisins de corinthe et une pointe de Quatre Épices dans la pâte pour que tous les parfums chers aux traditions nordiques embaument la maison. Je parle ici de la cannelle, du clou de girofle, du gingembre et de la noix de muscade.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Avec tous ces épices et toutes ces couleurs, je propose également mes biscuits sablés au Défi Cuisine BOLLYFOOD organisé par le site Cuisine Gourmandise des 2B.

Pour la pâte des biscuits sablés, j’aurais pu reprendre la recette de Mes biscuits de la Joie, aux saveurs de pain d’épice mais j’ai préféré revisiter celle de la pâte sablée IG bas déjà proposée dans la recette de la Tarte aux fruits d’été. Deux changements: d’abord, je remplace la farine complète de petit épeautre par celle de grand épeautre. La couleur des biscuits ressort un peu plus claire après cuisson. Ensuite, le saindoux fait place à l’huile vierge de noix de coco, qui donne plus de croquant aux biscuits alors que le saindoux les rend plus friables.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

J’utilise aussi une pointe d’huile de noix de coco pour le chocolat de couverture quand je le fais fondre. Cela ne l’empêchera pas de se figer en refroidissant, mais il restera moelleux et non cassant (surtout s’il n’est pas tempéré, chose que je ne sais pas toujours pas faire).

Et maintenant, sortez tous vos emporte-pièces – je commence en avoir une jolie collection – appelez tous ceux qui veulent jouer à la pâte modelée sablée et préparer des biscuits sablés de l’Avent !

♦♦♦

Ingrédients pour 30 biscuits

Préparation pâte : 15min

Repos pâte : ½ h

Préparation biscuits : 3/4 h

Cuisson : 13min par fournée

♦♦♦

La pâte sablée IG bas

150g de farine complète de grand épeautre

150g de farine d’orge mondé

70g de poudre d’amandes

70g de sucre de coco

1 sachet de poudre à lever

1 c. à café de mélange Quatre Épices

1 pincée de sel

3 jaunes d’œuf

70g d’huile d’olive

70g d’huile vierge de noix de coco

5 c. à soupe de liqueur d’amande (Amaretto)

La garniture

200g chocolat pour dessert 70%

1 c. à café (petite) d’huile de noix de coco

100g mélange pistaches, baies de Goji, raisins de Corinthe, noix de Cajou + pistaches concassées

Préparer la pâte sablée :

Mélanger les farines, la poudre à lever, les épices, la poudre d’amande, la pincée de sel et le sucre de coco. Ajouter les œufs, les huiles la liqueur, mélanger d’abord au robot et ensuite à la main pour obtenir un joli pâton que l’on laissera reposer au frigo dans du papier sulfurisé pendant au moins ½ h.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Au tour des biscuits sablés:

Préchauffer le four à 180°C.

Recouvrir les plaques de cuisson de papier sulfurisé.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Étaler une portion de pâte sablée entre 2 feuilles de papier sulfurisé et commencer à découper les biscuits.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Enfourner pendant 13 minutes et surveiller la coloration de vos biscuits (nous n’avons pas le même four et cela fait une belle différence dans les temps de cuisson !) Personnellement, je fais 3 fournées.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

Entre 2 fournées, mettre le chocolat à fondre avec l’huile de noix de coco. Une fois les biscuits refroidis, badigeonner de chocolat, décorer immédiatement avec de la poudre de pistaches concassées et le mélange de fruits secs de manière à ce que la garniture reste collée au biscuit quand le chocolat aura refroidi.

biscuits sablés IG bas aux quatre épices

 

Textes et photos: Vie Gourmande ©

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email