Canapés de pain d’épice au fromage

Comment réussir le matin de Noël à passer plus de temps à découvrir les surprises du Père Noël qu’à s’activer derrière les fourneaux ? C’est le défi que pose le site Recettes.de pour le mois de Décembre et je le trouve tellement à-propos que je me suis piquée au jeu. Je vous propose donc des Canapés de pain d’épice IG bas au fromage que l’on peut présenter aussi bien en apéritif que dans une entrée ou au moment du fromage.

Défi Cuisine : Les choux !

Les douceurs épicées de Noël sont un must en Alsace et dans toute l’Europe du Nord en cette période de l’année. Pour tous les amoureux de la cannelle, du clou de girofle, de la noix de muscade et du gingembre, ces canapés de pain d’épice sont un délice. Rien à voir avec les pains d’épice achetés dans le commerce qui sont généralement trop sucrés, ce que je trouve un peu écoeurant. J’ai trouvé cette recette de Pain d’épice à IG très bas dans le livre Gâteaux et douceurs à IG bas de Marie Chioca. Vous pouvez retrouver la recette ici sur son site. La texture est légère, le goût épicé délicat, et l’huile essentielle d’orange rehausse le tout à merveille. En plus, gros avantage, ce pain d’épice peut se préparer bien 3-4 jours à l’avance et se garde à température ambiante sous cloche de verre ou dans une boîte hermétique.

canapés de pain d'épice IG bas et roquefort

La combinaison canapés de pain d’épice + fromage vient de mon penchant pour le sucré-salé et d’une recette (vue quelque part) de tartelettes de pain d’épice (acheté) garnies de crème de gorgonzola.

La garniture au roquefort vient directement de ma recette de Blinis IG bas mais le gorgonzola ou même le Boursin conviennent parfaitement. Une mention spéciale pour les canapés de pain d’épice au Rocamadour : je l’ai préparé spécifiquement pour ma fille qui en raffole d’après une photo vue sur l’instagram des fromages Gillot. Le Rocamadour est coupé à l’emporte-pièce de la taille du canapé, nappé de miel d’acacia et décoré de pistaches, baies de Goji et raisins secs. Divin !

canapés de pain d'épice IG bas au rocamadour

Toutes les garnitures au fromage peuvent être préparées la veille et les canapés peuvent attendre sagement leur heure de gloire au frigo.

♦♦♦

Ingrédients pour 35 canapés

Préparation pain d’épice : 10min

Préparation garniture : 30min

Cuisson : 15min

♦♦♦

Pour le pain d’épice:

200g de farine d’orge mondé

100g de son d’avoine

2 c.à soupe rases de cannelle

1 c. à café de mélange quatre épices

1 sachet de poudre à lever

3 œufs

15 c. à soupe d’huile d’olive

14 c. à soupe de sirop d’agave

20cl de jus d’orange fraîchement pressée

16 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce

Garnitures :

Roquefort + Mascarpone

Gorgonzola + Mascarpone

Boursin

Rocamadour + miel d’acacia + baies de Goji, pistaches et raisins secs

canapés de pain d'épice IG bas au fromage

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le son d’avoine, la cannelle, le mélange quatre épice et la poudre à lever.

Dans un autre saladier, mélanger les œufs, le sirop d’agave, l’huile d’olive, le jus d’orange et l’huile essentielle d’orange douce. Verser la préparation dans le saladier avec la farine et bien mélanger.

Chemiser une plaque allant au four et verser la préparation en l’étalant en forme de rectangle avec une spatule comme pour le biscuit d’un bûche.

Enfourner pour 15 minutes.

canapés de pain d'épice IG bas au fromage

Laisser refroidir et se munir d’un emporte-pièce de taille ronde (on les vend en lot de plusieurs tailles).

Découper vos canapés (le reste est pour les gourmands).

Les garnir des crèmes au fromage de votre choix et mettre au frigo.

Sortir 1-2 heures avant de déguster.

canapés de pain d'épice IG bas au fromage

 

 

Textes et photos: Vie Gourmande

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email