Coeur de flan pâtissier aux framboises

le

C’est difficile d’échapper à la Saint Valentin de nos jours. Quelle est la vitrine qui n’affiche pas quelques petits cœurs, histoire de marquer le coup ? Eh bien, même sur ce blog de cuisine familiale IG bas, vous n’y échapperez pas ! Ne me dîtes pas que vous résistez à ce cœur de flan pâtissier aux framboises … vous auriez bien tort …

coeur de flan pâtissier IG bas aux framboises, pâte sablée IG bas

Pour moi, la découverte du phénomène de « la Saint Valentin » remonte à il y a un peu plus de 20 ans, lors d’un séjour aux Etats-Unis. Fraîchement arrivée de ma douce France, j’ai découvert cet engouement des Yankees aux cœurs tendres pour les grosses boîtes couleur pourpre en forme de cœur remplies de friandises ou … de lingerie. En tout cas, il y avait des cœurs partout. Très dépaysant pour la petite Frenchie peu habituée à fêter cette date ; tout au plus, ce jour-là, on faisait un bisou supplémentaire (comme si on comptait) à l’être aimé … et voilà tout. Puis la mode a gagné la France et tout a changé.

Coeur de flan pâtissier IG bas aux framboises, pâte sablée IG bas

Ceci-dit, une fois l’effet vitrine-remplie-de-cœurs digéré, je me suis rendue compte que cette fête aux Etats-Unis n’étaient pas que celle des amoureux mais que les parents et les grands-parents, dans les familles que je fréquentais, envoyaient des cartes à leurs enfants et petits enfants avec des messages d’amour et d’affection. J’ai trouvé cette tradition touchante, peut-être le fruit d’une récupération commerciale, mais tout de même touchante.

C’est pourquoi aujourd’hui je dédie ce billet à ma petite famille qui va se régaler avant l’heure de ces jolis petits cœurs de flan pâtissier aux framboises …

Et surtout que les plaisantins ne commencent pas à faire des gorges chaudes sur mes « cœurs de flan ». Non, ce n’est pas de la guimauve. C’est un flan pâtissier délicatement parfumé au citron et à la vanille, sur un lit de framboises pour donner de l’acidulé à l’affaire et une pâte sablée qui, imbibée de toutes ces saveurs, fond à merveille sous la langue. L’idée d’utiliser des framboises et de parfumer la crème pâtissière avec du citron me vient de la recette d’Eryn Folle Cuisine que j’ai modifiée avec des ingrédients IG bas. De plus, c’est l’occasion pour moi de vous présenter ma crème pâtissière IG bas qui est utilisée dans bien des desserts. Joyeuse Saint Valentin !

coeur de flan pâtissier IG bas, pâte sablée IG bas

♦♦♦

Ingrédients pour 3 gros cœurs ou bien 6 personnes

Préparation : 20min + 45min

Cuisson : 1h

♦♦♦

Pour le flan pâtissier IG bas :

1 portion de pâte sablée IG bas

6 jaunes d’œuf

1l de lait d’amande

75g de farine complète de grand épeautre

75g de sucre de coco

150g de sirop d’agave

350g de framboises entières surgelées

50g de poudre d’amandes

1 zest de citron

10 gouttes d’huile essentielle de citron

1 c. à café d’extrait de vanille

Pour le coulis de framboises :

200g de brisures de framboises congelées

Jus d’1/2 citron

100g de sirop d’agave

À préparer à l’avance : Préparer la pâte sablée IG bas comme indiqué dans la recette de La tarte rustique d’hiver au chocolat et aux poires. Laisser reposer 30 minutes au frigo ou bien utiliser un pâton préparé à l’avance.

Faire décongeler les framboises entières au frigo.

coeur de flan pâtissier IG bas, pâte sablée IG bas

Préparation du fond de tarte : Chemiser un moule rectangulaire à hauts bords. Le mien mesure 30cm x 22,5cm. Le foncer avec la pâte brisée. Piquer le fond de tarte avec la fourchette et le recouvrir de poudre d’amandes qui absorbera le jus des framboises. Disposer les framboises décongelées et égouttées de manière uniforme sur le fond de tarte. Réserver au frigo.

Crème pâtissière IG bas : Monter les jaunes d’œuf avec le sirop d’agave et une pincée de sel jusqu’à obtention d’un mélange blanc mousseux qui ait triplé de volume. Tamiser la farine sur la préparation et mélanger. Verser le tout dans une petite marmite.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, porter à quasi ébullition le lait d’amande avec le sucre de coco, l’extrait de vanille, l’huile essentielle de citron et le zest de citron. Verser le lait chaud sur la préparation aux œufs tout en remuant avec un fouet (on aura enlevé le zest de citron avant de verser). Mettre à feu moyen et remuer jusqu’à ce que la première bulle se forme. La crème doit être onctueuse et surtout pas épaisse. Cette phase de préparation peut prendre jusqu’à 15 minutes.

coeur de flan pâtissier IG bas aux framboises, pâte sablée IG bas

Cuisson du flan pâtissier aux framboises : Verser la crème pâtissière sur le fond de tarte à l’aide d’une louche. Enfourner pour 50 minutes à 1 heure. Tout dépend de la puissance de votre four. Pour cette quantité de lait, je dois personnellement le faire cuire pendant 1 heure à 180°C puis le laisser dans le four pendant une demi-heure à four éteint pour m’assurer qu’il soit bien cuit.

Comme tout flan pâtissier, ce dessert se mange bien froid. Il est surtout plus facile à découper avec l’emporte-pièce en forme de cœur après un passage au frigo.

Préparation du coulis de framboises : Mixer les brisures de framboises décongelées avec le jus d’1/2 citron et le sirop d’agave. Goûter pour vérifier si c’est suffisamment sucré. Passer le coulis obtenu à travers une passoire fine pour enlever les petits grains. Réserver au frigo.

Dressage des cœurs de flan pâtissier : Dans deux petites assiettes à bords relevés, déposer quelques cuillerées de coulis de framboise. Découper vos cœurs dans le flan pâtissier avec l’emporte-pièce en forme de cœur et les déposer délicatement sur le coulis de framboise. Décorer avec quelques grains de grenade si vous en avez. Sinon, vous pouvez décorer avec deux tranches d’orange pelée à vif.

coeur de flan pâtissier IG bas, pâte sablée IG bas

 

Textes et photos: Vie Gourmande©

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jackie dit :

    C’est superbe et bien tentant. Quel merveilleux gâteau pou la St Valentin. Je vais l’imprimer pour avoir la recette sous la main et le confectionner le jour J !

    1. Sylvie dit :

      Merci et régalez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *