Compotée de chou rouge aux pommes et aux noix

le

L’autre jour, j’ai acheté un chou rouge. Un beau chou rouge bien dodu, bien joufflu d’un beau violet velouté. Jusque là rien d’extraordinaire, sauf que pour moi, c’était la première fois que j’achetais un chou rouge. Mieux vaut tard que jamais. J’avais plein d’idées préconçues : le goût doit être trop prononcé, comment l’accommoder, en salade c’est très tendance mais j’hésite …  Cette fois-ci, il m’a tellement plu que je l’ai acheté sans aucun préjugé mais aussi sans aucune idée pour le cuisiner. Et puis, le magazine Saveurs dans son dernier numéro d’Octobre-Novembre m’a sauvé avec une belle recette de Rôti de porc au chou rouge et aux pommes. D’où mon inspiration pour cette Compotée de chou rouge aux pommes et aux noix en accompagnement d’un confit de canard.

Chou rouge aux pommes et aux noix

J’adore le sucré-salé et accommoder ce beau chou rouge avec de jolies Reines de Reinettes, revenues à la poêle et au miel d’acacia, laissait présager d’un très beau mariage. Et puis, une envie m’a pris de confit de canard et là, j’ai commencé à saliver en pensant à une belle compotée de chou rouge mijotée dans la graisse de canard, parsemée de noix du Périgord et agrémentée de pommes fruits caramélisées. Le tout arrosé d’un Fitou, histoire de bien célébrer le Sud-Ouest.

chou rouge aux pommes et aux noix

Introduire un nouveau légume à table est toujours une affaire délicate. Quand j’ai annoncé à ma rikiki family que le plat du jour était expérimental, les lèvres se sont retroussées, prêtes à ne manger que du bout des dents. Commentaire de ma tendre moitié : « T’es sûre que ce ne sont pas des algues, ces trucs rouges ? » et la jolie coquine d’ajouter : « Pour moi, c’est surtout pommes et noix … pas trop du reste ». Les chameaux ! Et dire qu’ils n’ont rien laissé tellement la douceur de ce chou contrastait avec le goût prononcé du confit de canard et les pommes sucrées. Donc, si un de vos jeunes (ou moins jeunes) convives entortillent avec suspicion une lanière de chou rouge au bout de sa fourchette, faites comme si de rien n’était, ce ne sera que de courte durée.

chou rouge aux pommes et aux noix

Cette recette est définitivement IG bas même si l’indice glycémique des pommes augmente avec la cuisson. Il faut considérer l’ensemble de la recette qui, elle, est largement IG bas. Dîtes-vous qu’en plus, vous ferez le plein de polyphénols car le chou rouge en est riche. Finalement, avec la graisse de canard et le bon vin rouge, nous sommes en plein paradoxe français qui fait que nos artères se portent plutôt bien. Alors, santé !

 

♦♦♦

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 20min

Cuisson : 1h

♦♦♦

500g de chou rouge (ou la ½ d’un chou de taille moyenne)

1 gros oignon rouge (150g)

2-3 gousses d’ail (20g)

3 c. à soupe de graisse de canard (sinon huile d’olive)

4 pommes Reine des Reinettes

1-2 c. à soupe de miel d’acacia

Huile d’olive

Cerneaux de noix du Périgord

Sel – poivre noir

 

 

chou rouge
Méandre de la pensée …

Mettre la graisse de canard (ou si vous n’en avez pas, l’huile d’olive) dans un fait-tout et commencer à chauffer.

Couper menu l’oignon et le verser dans la graisse/huile chaude. Laisser grésiller quelques secondes puis baisser le feu et couvrir pendant 5 minutes. Cette phase de la recette est fondamentale car l’oignon communiquera toute sa douceur au reste du plat. Surtout, ne le faites pas griller.

Ajouter l’ail écrasé, mélanger et recouvrir pendant 1 minute.

Couper le chou rouge en lanières et verser le tout dans le fait-tout. Remonter le feu, saler, poivrer, bien mélanger puis rabaisser le feu et couvrir. Nous allons laisser compoter pendant près d’une heure, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le chou soit tendre.

Éplucher les pommes, les détailler en quartiers puis en lamelles épaisses. Les faire revenir rapidement et à feu vif dans de l’huile d’olive puis abaisser le feu, ajouter le miel d’acacia et laisser cuire quelques minutes.

Présenter le chou rouge dans un plat de service, y disposer les pommes fruits caramélisées et décorer avec des cerneaux de noix.

Entre temps, j’avais fait revenir les cuisses de canard confit dans une poêle et les ai déposées sur le chou.

Chou rouge aux pommes et aux noix

 

Textes et photos: Vie Gourmande ©

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Jackie dit :

    MMmmmm ! J’adore ! Et c’est si beau ! Demain :marché : j’achète un chou rouge.!

    1. Sylvie dit :

      Alors, tu l’as essayé cette recette? je sais que cuire le chou rouge est beaucoup moins habituel que de le manger en salade mais cela vaut le détour!

  2. Une jolie recette aux couleurs automnales
    Merci de ton passage

    1. Sylvie dit :

      L’automne m’inspire toujours … merci du compliment!

Les commentaires sont clos.