Crumble d’aubergines au parmesan

le

Si la meilleure saison pour manger des aubergines est l’été, ce crumble d’aubergines au parmesan convient plutôt à l’automne. Jamais avec la chaleur estivale, je ne pourrais apprécier ce gratin pourtant savoureux. Quand, l’été, le mercure dépasse les 30°C, j’aime bien les aubergines grillées au four avec un peu d’huile, de l’ail et du persil. Je les apprécie aussi en ratatouille, mais pas plus. Pourtant, ce crumble d’aubergines au parmesan est une interprétation directe d’un plat du sud de l’Italie, la « Parmigiana di Melanzane » et quand il fait chaud là-bas, il fait chaud !

grain d'aubergine, crumble salé, parmesan et sauce tomate

Ce qui rend ce plat automnal, c’est le crumble, un délicieux crumble salé (IG bas) au parmesan et à l’huile d’olive : savoureux ! Si jamais vous aviez quelques difficultés à faire manger les légumes à vos convives les plus difficiles, vous n’en reviendrez pas de voir avec quelle rapidité votre plat disparaîtra. Rien que la présentation en gratin, avec une belle croûte dorée, et le parfum du fromage qui embaume amadoue les plus récalcitrants.

gratin d'aubergine, crumble salé, parmesan et sauce tomate

Je vous parle d’expérience pour avoir réussi à convertir aux aubergines mon adolescente de fille. Il n’y avait rien à faire : la « texture » (son mot préféré) des aubergines ne lui convenait pas, la sauce tomate était trop acide et les oignons … « Non mais, tu ne veux tout de même pas me faire manger de ça ? ». Je vous passe les mimiques. Et dire que maintenant, elle en redemande ! Si seulement elle savait la quantité d’oignon, d’ail et de sauce tomate (faite maison) que je lui fait absorber, pour la plus grande joie de son petit ventre ! En effet, je suis toujours les préceptes du « Régime Microbiote » d’André Burckel dont je parle dans la recette de la Piperade au petit épeautre et qui recommande de manger une grande variété de légumes pour apporter à notre organisme tous les prébiotiques dont il a besoin.

aubergines, ail, oignon, basilic et parmesan

Dans la cuisine traditionnelle, qui dit gratin d’aubergines pense immédiatement à l’énorme quantité d’huile que ces légumes absorbent : de véritables éponges. C’est pourquoi, au lieu de les faire précuire dans l’huile à la poêle, je préfère les passer au four, disposées en tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, avec un simple badigeon d’huile (au pinceau pour ne pas trop en mettre). Cela sera beaucoup plus léger et votre estomac vous remerciera ! Un autre avantage de ce plat, c’est qu’il peut se préparer à l’avance. Il en devient même meilleur le jour après, quand tous les ingrédients ont eu le temps de bien s’imprégner les uns des autres. Du coup, j’en prépare un grand plat à gratin qui convient pour 8 personnes. C’est un plat qui peut même se congeler : ces barquettes de gratin me sont bien pratiques quand je suis à la bourre.

Le jeu en vaut la chandelle car la mise en route de cette recette est un peu longue : avant de cuisiner les aubergines, je les sale pour les faire dégorger et leur enlever de leur amertume. L’opération prend une bonne demi-heure avant que de grosses larmes apparaissent sur les tranches d’aubergine . Pendant ce temps-là, on peut faire autre chose ; on ne reste pas là à regarder les aubergines pleurer !

gratin d'aubergines au parmesan et sauce tomate

 

♦♦♦

Ingrédients pour 8 personnes

Repos : 30 min

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min + 30 min

♦♦♦

5-6 aubergines

1 gros oignon (200g)

2-3 gousses d’ail (20g)

30cl de sauce tomate

Gros sel gris – huile d’olive

40g parmesan rapé

Pour le crumble salé :

100g de farine d’orge mondé

30g de parmesan rapé

4 c. à soupe d’huile d’olive

 

Débarrasser les aubergines de leur pédoncule mais ne pas les peler, cette peau violette est très riche en polyphénols. Si elles ne sont pas bio, les laisser tremper avec du bicarbonate de soude, ce qui permet d’éliminer en partie les pesticides.

Découper les aubergines en tranches épaisses d’ ½ cm, les saler avec du gros sel gris et les empiler dans une passoire. Au bout d’une ½ heure, l’eau de végétation commence a sortir.

Préchauffer le four à 180°C.

Laver chaque tranche pour les débarrasser du sel, les disposer sur une plaque du four qu’on aura chemisée de papier sulfurisé. Verser 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un godet et à l’aide d’un pinceau en silicone, badigeonner chaque tranche.

Enfourner en position milieu de four pour une ½ h. (Selon la puissance de votre four, vérifier 5 minutes à l’avance).

Pendant ce temps, couper menu l’oignon et le faire suer dans une casserole pendant 5 bonnes minutes dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail écrasé, remuer. Verser la sauce tomate, bien mélanger et faire mijoter à feu doux, à couvert pendant 10 minutes. Ajuster le sel (pas trop).

Préparer le crumble en mélangeant d’abord la farine et le parmesan. Ajouter l’huile d’olive et mélanger du bout des doigts pour obtenir une préparation granuleuse.

Laisser le four allumé à 180°C.

Disposer une première couche de tranches d’aubergine alignées au fond du plat à gratin. Verser quelques cuillerées de sauce tomate, saupoudrer de parmesan. Recommencer l’opération en disposant les tranches dans l’autre sens.

Une fois arrivé au dernier « étage », sur la sauce tomate, saupoudrer en couche épaisse le crumble au parmesan. Ce crumble absorbe notamment le trop plein de sauce tomate, ce qui rend l’ensemble délicieux.

Enfourner pour 30 minutes. Mettre en position grill 10 minutes avant la fin.

gratin d'aubergines au parmesan

 

Textes et photos: Vie gourmande ©

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Lisa dit :

    Wow! ça semble vraiment une delice! Je cherche toujours des nouveaux recettes avec des aubergines.

    1. Sylvie dit :

      Celle-là ne te décevra pas … c’est un classique dans une formule allégée! Merci Lisa!

Les commentaires sont clos.