Duo de choux au Gouda et à la Mimolette

Voici une recette de légumes qui jouent à cache-cache. Si vous voulez intriguer votre petite famille ou vos amis, ce plat à mi-chemin entre la quiche et le gratin vous permettra de faire durer le suspense jusqu’au bout. En plus, vos convives les plus jeunes ne pourront plus décréter qu’ils n’aiment ni le choux-fleur ni le brocolis quand vous leur présenterez ce Duo de choux au Gouda et à la Mimolette.

Gratin de choux-fleur et brocolis au Gouda et Mimolette

L’idée de ce plat m’est venue quand j’ai vu la publicité du prochain numéro de la revue italienne Alice (parution fin Novembre). Il ne s’agissait que d’une photo mais comme je cherchais une présentation originale pour participer au Défi culinaire de Recettes de Cuisine du mois de Novembre sur le thème du CHOU, mes neurones culinaires immédiatement se sont mis à l’œuvre :

Défi Cuisine : Les choux !

  • une pâte brisée pour le fond de tarte (recette de la pâte brisée IG bas dans ma précédente recette de Tarte Tomate-Mozzarella)
  • une poêlée de choux fleur et une de brocolis, chacune ensuite grossièrement mixée (histoire de conserver des morceaux)
  • des lamelles de Gouda et de Mimolette pour enrober nos choux et créer un bel effet graphique.

Ces poêlées de choux-fleur et de brocolis présentent une particularité : elles sont chacune préparées avec un ingrédient inhabituel. J’ai remarqué que le brocolis se marie très bien avec la poudre d’amande et que ce soit en poêlée, gratin ou soupe, j’aime en ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe. Pour ce qui est du choux-fleur, je me suis inspirée d’une recette du magnifique livre Des soupes qui nous font du bien de Cléa et Clémence Catz  qui allie choux-fleur et purée de cacahuète : combinaison inattendue mais ô combien délicieuse. Puisque je prépare le Velouté de choux-fleur et cacahuète, p.50 avec beaucoup de succès dans ma maisonnée, je l’ai tout simplement appliquée à cette poêlée de choux-fleur mixée grossièrement avec de la purée de cacahuète.

Gratin de choux-fleur et brocolis au Gouda et Mimolette

 

Ce plat peut-être considéré comme un plat complet IG bas et végétarien, en raison de la présence du fromage, des farines de petit épeautre et d’orge mondé dans la pâte brisée et d’une diversité de légumes. Certains sont même bien dissimulés (on voit bien que je suis une maman qui cherche par tous les moyens à faire manger des légumes à son rejeton) : dès que je le peux, je cuisine avec ail et oignon en quantité car ils sont source d’un certain prébiotique dont nous manquons généralement, les fructanes, et qui fait du bien à notre microbiote. J’en parle plus amplement ici.

Choux-fleur, brocolis, ail et oignon

♦♦♦

Ingrédients pour 4-6 personnes

Préparation : 1h

Repos (pâte brisée) : 1h

Cuisson : 30min X 3

(étapes qui peuvent se chevaucher)

♦♦♦

Pâte brisée IG bas :

125g de farine complète de petit épeautre

125g de farine d’orge mondé

½ sachet de poudre à lever (9-10g)

8 c. à soupe d’huile d’olive

6-7 c. à soupe d’eau

1 c. à café de sel

Préparation des choux :

½ choux-fleur

1 tête de brocolis

1 gros oignon

2 gousses d’ail

4 c. à soupe de crème d’avoine/soja

3 c. à soupe de poudre d’amande

1 c. à soupe de purée de cacahuète

Huile d’olive – sel – poivre noir

6 lamelles de Gouda

6 lamelles de Mimolette

 

Cuisson du fond de tarte :

Pâte brisée IG bas pour gratin de choux-fleur et brocolisPréparer un pâton de pâte brisée ; cela peut même se faire la veille. Il suffit ensuite de laisser reposer la pâte au frigo pendant minimum 1 heure mais on peut l’y laisser une nuit sans aucun problème.

Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, la disposer sur le moule, en piquer le fond avec une fourchette, couvrir de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfourner pendant 30-35 minutes selon votre four.

Laisser refroidir. Cela refroidit assez vite (environ 15 minutes) ce qui vous donne amplement le temps de vous occuper des légumes.

Préparation du choux-fleur et des brocolis :

Faire blanchir séparément dans de l’eau salée le choux-fleur pendant 7 minutes et les brocolis pendant 3 minutes.

Disposer 2 poêles sur feu moyen.

Faire revenir la moitié d’un oignon coupé menu dans chacune d’elle avec de l’huile d’olive et à couvert pendant 5 minutes. Cette étape est essentielle car l’oignon ainsi cuit donnera un parfum un peu sucré aux légumes.

Ajouter une petite gousse d’ail écrasée dans chaque poêlée et faire revenir 1 minute.

Verser les fleurettes de choux-fleur et celles de brocolis dans leur poêle respective, saler, poivrer et bien mélanger. Faire revenir pendant 10-15 minutes à feu moyen.

Poêlées de choux-fleur et brocolis

Vers la fin de la cuisson, saupoudrer 2-3 cuillerées à soupe de poudre d’amande sur les brocolis et bien amalgamer.

Dans le bol du mixer, verser la préparation de choux-fleur, 1 cuillerée à soupe de purée de cacahuète et 1-2 cuillerée à soupe de crème d’avoine ou de soja (selon ce que vous avez dans votre placard). Cette crème vous permettra d’ajuster le liant pour que la purée ainsi obtenue soit moelleuse tout en restant compacte. Réserver dans un saladier séparément.

Gratin de choux-fleur et brocolis

Répéter l’opération avec les brocolis (déjà mélangés à la poudre d’amande) et la crème d’avoine ou de soja. Je veille toujours à garder des morceaux. Réserver dans un autre saladier.

Laisser refroidir les 2 préparations pendant une dizaine de minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Gratin de choux-fleur et brocolis

Avec une petite cuillère, déposer un petit boudin de choux-fleur dans une lamelle de Mimolette avant d’enrouler cette dernière comme un cannelloni. Répéter l’opération avec les brocolis et les lamelles de Gouda.

Gratin de choux-fleur et brocolis

Disposer chaque « cannelloni » sur le fond de tarte en alternant les couleurs. Enfourner pendant 20 minutes.

Gratin de choux-fleur et brocolis au Gouda et Mimolette

Gratin de choux-fleur et brocolis au Gouda et Mimolette

 

Textes et photos: Vie Gourmande ©

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire

  1. Jackie dit :

    C’est très joli et sans doute délicieux. En ferai-je ? C’est la saison…pourquoi pas?

Les commentaires sont clos.