Filets de saumon aux olives, sauce aux anchois

S’il y a une recette de poisson que je fais souvent, surtout quand je n’ai pas le temps, c’est bien celle des filets de saumon aux olives avec une sauce aux anchois. La préparation prend à peine 10 minutes et ½ heure plus tard, on peut déjà s’attabler.

filets de saumon au four aux olives niçoises et olives vertes, sauce aux anchois

Encore faut-il avoir prévu de manger du poisson. Personnellement, j’ai toujours en réserve des filets de saumon sauvage de l’Alaska congelés (un des moins pollués parmi les gros poissons) ou d’églefin, qualité sans arrêtes (un des poissons les plus riches en iode et puisqu’il paraît que nous manquons tous d’iode, c’est une bonne manière de remédier au problème.)

Je m’assure également de toujours avoir en réserve des câpres, des olives niçoises ou taggiasche, des olives vertes et … des filets d’anchois. Associés à l’ail et l’huile d’olive, je suis sûre de pouvoir préparer une sauce riche en goût, rapidement, surtout si on y ajoute un peu de Madère ou de Marsala. Cela fait beaucoup d’ingrédients ? Je ne m’en rends même plus compte tellement je suis habituée à toujours les avoir sous la main.

filets de saumon au four, aux olives niçoises et olives vertes, sauce aux anchois
Grâce à l’humidité de la sauce, les filets de saumon ne sèchent pas au four et ressortent tendres et goûteux. Pour ceux qui se demandent pourquoi il y a un poisson blanc en haut sur la photo: non, ce n’est pas une nouvelle race de saumon mais un filet d’églefin pour ma fille qui fait la difficile avec le saumon … voilà, vous savez tout!

Pour ce qui est de la sauce aux anchois, j’en connais plusieurs clairement rebutés par le goût prononcé de ce petit poisson. Ne partez pas si vite ! Le goût de l’anchois se note à peine mais par contre, il permet de bien relever la sauce et s’associe parfaitement aux olives. En fait, je réduis en purée 2 ou 3 filets d’anchois à feu doux dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail coupée en quatre.

Je pourrais vous dire que j’utilise parfois quelques filets d’anchois avec des escalopes de veau ou de dinde, personne ne s’en rend compte mais tout le monde aime … mieux vaut parfois ne pas tout dire !

Voici donc une recette facile, rapide et « super healthy » (très saine) avec l’apport en oméga 3 des filets de saumon et d’ anchois. Et cela toujours en cuisine IG bas, évidemment.

♦♦♦

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10min

Cuisson : 30min

♦♦♦

4 filets de saumon

3 filets d’anchois à l’huile

Olives niçoises

Olives vertes

Câpres

1 gousse d’ail

Huile d’olive – Sel – Poivre

4-5 c. à soupe de Madère ou de Marsala

 

filets de saumon au four, aux olives niçoises et olives vertes, sauce aux anchois

Préchauffez le four à 180°C.

Mettre les filets d’anchois dans une poêle à feu doux avec un peu d’huile d’olive et une gousse d’ail coupée en quatre. Les réduire en purée en remuant avec le dos d’une fourchette. Sous l’effet de la chaleur, ils se déferont d’eux-mêmes.

Ajouter au fur et à mesure les olives niçoises, les olives vertes et les câpres tout en mélangeant.

Essuyer les filets de saumon avec du papier absorbant, les saler légèrement et les déposer délicatement dans la poêle côté « chair » pendant 1 minute afin qu’ils s’imprègnent de toutes les saveurs. Puis retourner les filets côté « peau » et laisser cuire une autre minute.

filets de saumon au four, olives niçoises et olives vertes, sauce aux anchois

Ajouter le Marsala ou le Madère, laisser mijoter une petite minute et enfourner pour 25 minutes.

filets de saumon au four aux olives vertes et olives niçoises sauce aux anchois

 

Textes et photos: Vie Gourmande ©

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email