Gratin de courgettes au Parmesan

J’ai longtemps hésité à publier une recette aussi simple. Un gratin de courgettes, c’est plutôt banal. Sauf que cela fait partie d’une cuisine familiale, pratique et rapide. D’accord, les courgettes sont plutôt estivales même si on les trouve toute l’année mais le gratin, lui, est le roi de la saison froide. En plus, c’est excellent pour manger plein de légumes.

Gratin de courgettes IG bas au Parmesan

Comme je fais souvent des gratins en ce moment, j’ai sorti mon appareil-photo et pris quelques clichés histoire de partager avec vous la recette de cette crème que j’aime beaucoup dans les gratins : elle enrobe les légumes et donne tout son moelleux à la préparation. Je me suis inspirée des recettes du site Les Gourmandises de Mamoune dont beaucoup sont IG bas et notamment celle du Gratin d’Endives au Reblochon (IG bas).

Gratin de courgettes IG bas au Parmesan

Cette recette de gratin de courgettes peut se préparer le soir en rentrant du travail même si j’aime prendre mon temps pour faire revenir les légumes (une petite ½ h) avec de l’huile, de l’ail et de l’oignon. Pendant ce temps, je continue à m’affairer : on peut lancer une machine à laver, jeter un coup d’œil aux devoirs … Pour ma part, j’en ai profité pour faire un peu de place dans mes placards.

J’ai récupéré chez ma mère des assiettes qui appartenaient à mes grands-mères mais petit détail, je n’avais pas prévu la partie rangement …  Quand mon mari a vu mon nouvel arsenal, j’ai dû entendre du « Ça fait vieux, tout ça ! Et tu vas le mettre où ? ». « Ça ne fait pas vieux, ça fait vintage » (Excusez-moi du peu !). Il est parti en bougonnant qu’en tout cas, ça ne faisait pas moderne du tout. Là-dessus, nous étions d’accord. Le comble, c’est qu’il ne sait pas que le grenier de ma mère regorge de ce type de trésors mais pour l’instant, vu qu’une souris n’y retrouverait pas ses souriceaux, je m’abstiens. Voilà, c’est dit.

Et maintenant, allons faire ce gratin de courgettes !

♦♦♦

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 15min

Cuisson : ½ h + ½ h

♦♦♦

Poêlée de courgettes :

5-6 courgettes de taille moyenne

1 oignon

1 gousse d’ail

Huile d’olive – sel – poivre noir

Crème pour gratin IG bas :

50g de farine d’orge mondé

25g de son d’avoine

30g de parmesan râpé

2 œufs

20cl de lait d’avoine ou d’amande

1 pincée de sel

Finition :

Comté ou Beaufort ou Gruyère

Gratin de courgettes au Parmesan et Comté

Laver et gratter la peau des courgettes si celles-ci sont bio. Sinon, les éplucher. Les découper en gros batonnets.

Faire revenir l’oignon coupé menu dans 2-3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, couvrir pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter l’ail écrasé et faire revenir pendant 1 minute.

Ajouter les courgettes, saler, poivrer et bien mélanger.

Je laisse cette poêlée à feu moyen pendant 20-25 minutes (sans couvrir) en remuant de temps en temps pour que ça n’accroche pas et vérifier la cuisson des courgettes qui doivent s’attendrir sans devenir de la purée.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, préparer la crème pour le gratin : mélanger au fouet la farine d’orge mondé, le son d’avoine, le parmesan râpé et le sel puis ajouter le lait végétal et les 2 œufs. Si la consistance est trop épaisse (le son d’avoine et la farine d’orge mondé ont tendance à beaucoup absorber l’humidité), ajuster avec un peu plus de lait végétal. La consistance est celle d’une pâte à crêpe un peu épaisse.

Dans un plat à gratin, verser la poêlée de courgettes puis ajouter la crème en s’assurant que chaque interstice soit rempli.

Pour un beau gratinage, déposer des lamelles du fromage de votre choix (Comté ou autre fromage à pâte cuite) sur la préparation.

Enfourner le gratin de courgettes pour ½ h.

Gratin de courgettes IG bas au Parmesan

 

Textes et photos: Vie Gourmande ©

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Lisa dit :

    Oh la! Cette recette porte l’eau à la bouche! J’adore des gratins! Ecoutes-pas ton mari! Les assiettes « vintage » sont super-jolis! 😀

    1. Sylvie dit :

      Merci Lisa! Je crois que les gratins plaisent à tout le monde. ET pour les assiettes, j’adore tout ce qui est vintage et récupéré chez les grands-mères!

Les commentaires sont clos.