Lentilles vertes au prosciutto

le

Vacances terminées, décorations rangées, la nouvelle année peut commencer. Avec un peu de retard, je souhaite à tous et à toutes que notre cuisine puisse exprimer tout l’amour et l’affection que nous portons à nos proches et à nos amis par ces gestes simples mais quotidiens devant notre plan de travail et nos fourneaux. Les fêtes sont passées et les grandes tablées avec elles : c’est le moment de la pause, du répit en cuisine. Voilà pourquoi je reprends mon blog tout doucement avec un plat d’hiver , traditionnel : des lentilles vertes au prosciutto.

Lentilles vertes et prosciutto

C’est un plat fait partie de la cuisine facile et rapide à préparer mais qui demande à être mijotée, qui est même meilleure réchauffée, avec la lenteur que nous demande la saison d’hiver, même si nos vies trépidantes entre le travail, la famille et les soldes de Janvier nous font oublier cette nécessité de ralentir, de nous poser.

Ce plat de lentilles vertes au prosciutto est riche en goût tout en restant bien plus léger que son cousin, le petit salé aux lentilles. Ici, pas de palette de porc salé, ni de saucisses de Montbéliard. Seul le jambon cru, italien ou non, donnera cette saveur inimitable que l’on obtient en le faisant rissoler dans l’huile d’olive. L’oignon, l’ail et le céleri branche revenus doucement viendront enrichir la palette de saveurs et quelques cuillerées de sauce tomate ajouteront au moelleux.

lentilles vertes, prosciutto, céleri branche, ail, oignon

La tradition italienne veut que l’on mange un plat de lentilles le Jour de l’An afin de s’assurer la prospérité toute l’année. Nous n’avons pas dérogé à la tradition mais c’est encore mieux de manger des lentilles toute l’année, c’est très bon pour la santé. Cette cuisine traditionnelle est naturellement IG bas et tellement riche en nutriments. D’autant plus que ce plat de lentilles cache bien ses légumes ce qui donne à la fois du moelleux en bouche et de la richesse en goût.

♦♦♦

Ingrédients pour 6 personnes

Trempage : 12h

Préparation : 15-20 min

Cuisson : 1h30

♦♦♦

250g de lentilles vertes du Puy

1 gros oignon

1 gousse d’ail

1 belle branche de céleri

100g de jambon cru

15 c. à soupe de sauce tomate (assez liquide)

2 cubes bio de bouillon de volaille (Bjorg)

½ l d’eau chaude

Huile d’olive

Mettre à tremper les lentilles la veille au soir pendant 12h. Cette phase est fondamentale pour éliminer une partie de l’acide phytique qui nous empêcherait d’absorber les minéraux présents dans les légumes secs.

Rincer les lentilles qui auront doublé de volume et réserver.

Faire chauffer de l’eau dans une casserole séparée.

Mixer avec un robot le jambon, l’oignon et le céleri.

lentilles vertes, prosciutto

Faire revenir dans une marmite ce mélange dans 2 à 3 c. soupe d’huile pendant 5 minutes. Y ajouter une gousse d’ail écrasée.

Égoutter les lentilles et les ajouter dans la marmite. Bien mélanger et laisser revenir 2-3 minutes.

Ajouter une bonne quinzaine de cuillerées à soupe de sauce tomate. La mienne est faite maison et en ce moment, est assez liquide. Cela me convient pour ce plat car les lentilles ont besoin de liquide pour bien cuire.

Émietter les 2 bouillons cube sur les lentilles et verser 2 louches d’eau chaude. J’ai mentionné la marque Bjorg pour les bouillons cubes car j’ai remarqué que c’est la seule qui n’utilise pas de sucre dans sa composition.

lentilles vertes, prosciutto

La cuisson des lentilles va se poursuivre pendant 1h30 à feu moyen. Remuer régulièrement et ajouter une louche d’eau chaude quand cela devient nécessaire.

Goûter les lentilles avant d’ajuster l’assaisonnement.

lentilles vertes, prosciutto

Texte et photos: Vie Gourmande ©

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Nodet dit :

    Bonjour,
    Recette testée hier soir car depuis que je l’avais reçue, j’en avais l’eau à la bouche …
    C’est très facile et délicieux !!!! (Je n’avais pas de céleri .. j’en mettrai la prochaine fois pour voir la différence !)
    Même ma petite dernière en a redemandé !!!
    Un grand merci !!

    1. Sylvie dit :

      Merci Lucie! C’est en effet une recette facile; on se laisse toujours impressionné par le temps de trempage mais en fait ce plat se cuit tout seul (ou presque)! En tout cas, si la pitchounette en a redemandé, c’est que c’était vraiment réussi, bravo!

Les commentaires sont clos.