Tarte aux poireaux et prosciutto IG bas

le

Les poireaux sont revenus sur nos étals (à un prix abordable) et comme il nous faut en manger régulièrement (pour la santé de notre p’tit ventre), je reviens cette fois-ci avec un classique, la tarte aux poireaux.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

À la maison, on adore les tartes salées et ce, quelle que soit la saison. Comme il nous faut manger plein de légumes et qu’il y a une ado récalcitrante qui ne se contente pas d’une simple poêlée de courgettes (avec des petits oignons), de haricots verts (à l’ail, c’est délicieux) ou de n’importe quelle autre verdure, alors je ruse. Entendez par là que je me débrouille pour accommoder quasiment tous les légumes dans une tarte salée (ou un gratin). Je vous ai déjà proposé une tarte à la tomate, une autre aux poivrons rouges et une tatin d’asperges. La tarte aux poireaux vient s’ajouter à la liste.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

Ne soyez pas surpris si mes tartes salées sont très riches en légumes, « c’est étudié pour »: l’ado en question en mange un maximum en râlant un minimum. Donc, pas d’œufs, pas de crème fraîche comme dans les quiches mais le plus de légumes possible que je cuisine avant pour leur donner du goût.

Dans mes tartes salées, je procède en 2 temps : d’abord, le fond de tarte en pâte brisée que je fais cuire à blanc, puis les légumes, cuisinés à la poêle.  De ce fait, j’aurais pu appeler cette recette Tarte à la fondue de poireaux, ce qui nous fait deux recettes à la place d’une.

Tout d’abord, la fondue de poireaux : j’ai choisi de relever le goût délicat des poireaux avec du prosciutto (qui peut être remplacé par du jambon blanc le cas échéant).

Pour le fond de tarte en pâte brisée IG bas, j’ai hésité un temps entre la farine de grand épeautre et celle de petit épeautre.  La pâte obtenue avec la farine de grand épeautre tend à être un peu moins friable et donc, un peu plus difficile à découper. Avec la farine de petit épeautre, j’obtiens le croquant et le sablé qui me conviennent, avec ce petit goût de noisette caractéristique du petit épeautre. J’en profite pour remercier au passage Valérie du blog 1,2,3… Dégustez qui m’avait écrit un très gentil mot pour me faire part de sa préférence pour la farine de petit épeautre dans sa pâte brisée.

Tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

En plus, comme vous pouvez le noter sur les photos, j’utilise un moule avec des petits trous : la pâte en ressort beaucoup plus croquante qu’avec le papier cuisson qui garde toujours un peu d’humidité.

Avant de passer aux détails de cette recette de tarte aux poireaux, faison une Opération Dédramatisation : avant même d’écrire cette recette, j’ai déjà entendu une première critique dubitative par ma très chère maman : « Les poireaux, c’est long à cuire ! » Oui, c’est vrai mais n’oublions pas qu’ils se cuisent tout seuls … ce qui donne du temps pour s’allonger dans son fauteuil préféré et continuer à lire ce bouquin qu’on n’arrive jamais à terminer ! Ou bien, on en profite pour préparer et cuire le fond de tarte…

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

♦♦♦

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation : 30 min + 15 min

Cuisson : 1h + ½h + 15 min

♦♦♦

Pour la pâte brisée IG bas :

200g de farine de petit épeautre

1 sachet de poudre à lever (facultatif)

8 c. à soupe d’huile d’olive

5g de sel

1 oeuf

2-3 c. à soupe d’eau (à vous de voir selon la farine utilisée)

Pour la fondue de poireaux :

7-8 poireaux de taille moyenne

100g de prosciutto

4-5 c. à soupe bombées de parmiggiano râpé

50g Comté ou Beaufort ou Gruyère

1 oignon de taille moyenne

3-4 c . à soupe d’huile d’olive

un peu de sel (pas trop car le fromage et le prosciutto sont déjà salés) et de l’eau.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

Éplucher et laver les poireaux ; les tailler en fines rondelles.

Éplucher l’oignon et le découper en petits cubes .

Passer le prosciutto au mixer.

Faire revenir à feu doux l’oignon et ensuite le prosciutto avec l’huile d’olive dans une cocotte (en fonte si vous avez).

Passer à feu moyen et ajouter progressivement les rondelles de poireaux que l’on mélangera au fur et à mesure. Saler avec parcimonie.

Ajouter environ 15cl d’eau, remuer couvrir et baisser le feu d’un cran.  La cuisson prendra quasiment 1 heure.  Ne pas oublier de remuer de temps à autre.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

Pendant ce temps, préparer la pâte brisée.

Pré-chauffer le four à 180°C.

Mélanger farine et sel.  Ajouter l’huile d’olive puis l’œuf entier. Finalement, selon la consistance de votre pâte, ajouter 1, 2 ou 3 c. à soupe d’eau.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG abs

Étaler le pâton entre 2 feuilles de papier cuisson et déposer la pâte obtenue dans le moule. Piquer le fond de tarte de la pointe de fourchette, recouvrir de papier cuisson et de billes pour éviter que le fond de tarte ne boursoufle à la cuisson.  Enfourner pendant ½heure.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

Quand la fondue de poireaux et le fond de tarte sont prêts : garnir le fond de tarte avec les poireaux en prenant soin de laisser le jus de cuisson dans la cocotte.  Recouvrir la tarte de lamelles de fromage (Comté, Beaufort ou Gruyère).

Enfourner à 180°C pendant une quinzaine de minutes, le temps que le fromage gratine.

Servir chaud.

tarte aux poireaux, prosciutto, parmiggiano IG bas

Texte et photos: Vie Gourmande  ©

Je propose cette recette de Tarte aux poireaux et prosciutto IG bas sur le site de bloggers culinaires Cuisinons de saison  pour le mois de Novembre:

Je propose également cette recette au Défi Cuisine: Légumes d’Automne organisé par le site Recettes.de:

Défi Cuisine : Légumes d'Automne

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

4 commentaires

  1. Jackie dit :

    Magnifique cette tarte, elle fait vraiment envie. C’est bon d’être ados chez toi, on est gâté. Félicitations pour ta créativité.
    Non, elle est trop belle, il faut que je la fasse.

    1. Sylvie dit :

      Merci! Tu as envie de redevenir ado? Je te préviens, il faut finir son assiette jusqu’à la dernière miette …

  2. gut dit :

    Je crois que c’est sans aucun doute la tarte aux poireaux que je préfère entre toutes les tartes salées ! Recouverte ainsi de fromage elle est trop trop tentante ! merci beaucoup !

    1. Sylvie dit :

      Merci Claudine! En tout cas, elle remporte un franc succès!

Les commentaires sont clos.