Tarte rustique d’hiver au chocolat et aux poires

le

La Chandeleur et Carnaval approchent : pauses sacrées, pauses sucrées ! Même si nous venons juste d’en finir avec la galette, toutes ces traditions qui ponctuent la saison froide sont d’excellentes excuses pour apporter un peu de douceur sucrée à un quotidien qui défile à toute vitesse. Cette tarte rustique d’hiver au chocolat et aux poires a le pouvoir d’arrêter le temps … si, si. Elle se faisait déjà il y a un siècle et elle est toujours là, avec son quadrillage typique d’antan.

tarte rustique d'hiver IG abs au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

Eh bien, glissons cette tarte rustique entre les crêpes, les merveilles et les oreillettes. Cela nous fera oublier la pluie qui ruisselle sur la terre nue des champs et le ciel si bas qu’on se demande si les jours n’ont pas oublié de rallonger. Tarte paysanne, rustique en apparence mais délicate au goût, celui que des générations de cuisinières ont élaboré à partir des ingrédients disponibles dans leur réserve.

Tarte rustique d'hiver IG bas au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

On aurait pu l’appeler simplement « Tarte choco-poire » mais le nom est peu évocateur. Nous sommes en hiver et qu’avons-nous à disposition : des amandes et des noisettes qui, une fois concassées, apportent un croquant inattendu ; des oranges bien juteuses, peut-être même des sanguines et Dieu qu’elles se marient bien avec le chocolat ; des poires, fruits de saison elles-aussi, qui ajoutent du moelleux à la préparation et un peu de confiture de fruits rouges pour nuancer l’ensemble des saveurs. Qui n’a pas tout ça dans sa réserve ?

J’ai dit confiture : pas très IG bas, n’est-ce pas ? C’est là où je biaise avec la tradition. Il existe des préparations (biologiques) aux fruits qui n’utilisent que du sucre de fruits, du jus de pomme en l’occurrence. L’IG de ces préparations type confiture est modéré puisque ne dépassant pas les 50. Je trouve dans mon supermarché local, au rayon bio, la marque Rigoni di Asiago qui vend ces préparations sous le nom de Fiordifrutta dans des bocaux cannelés. (Je précise que je ne touche aucune commission sur ce produit).

Tarte rustique d'hiver IG bas au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

Revenons à la rusticité de cette tarte : pour moi dans cette recette, « rustique », c’est un peu synonyme de « bricolage ». Ben oui, les bandes de pâte ne sont pas droites, je n’ai même pas réussi à en déposer une seule entière en travers de la tarte, il a fallu les rafistoler … bref, vous avez compris qu’ici vous n’êtes pas chez « Top chef » mais plutôt chez « Maman bricole en cuisine ». Pour des tartes spectaculaires, j’adore me promener sur le site de Karin Pfeiff-Boschek www.ourdeliciousfood.com. Là, j’en prends plein les mirettes et puis quand je considère ma tarte rustique, très rustique, je me console en me disant qu’à la cuisson, on n’y verra plus que du feu … .

♦♦♦

Ingrédients pour 12 personnes 

Préparation : 20min + 30min

Cuisson : 1h

♦♦♦

Pour la pâte sablée IG bas:

150g de farine de petit épeautre

150g de farine d’orge mondé

70g de poudre d’amande

1 sachet de poudre à lever

70g de sucre de coco

70g d’huile d’olive

70g d’huile de coco

3 jaunes d’œuf

5-6 c. à soupe de liqueur d’amande (Amaretto)

2-3 c. à soupe d’eau (si la pâte est trop sèche)

Pour la garniture :

2 poires de taille moyenne

140g de poudre de cacao amer dégraissé

160g de sucre de coco

100g d’amandes et de noisettes broyées finement

2 c. à soupe bombées de « confiture » de fraises

5 c. à soupe de liqueur d’amande (Amaretto)

Jus de 2 oranges

Jus d’ ½ citron

tarte rustique d'hiver IG bas au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

La pâte sablée peut se préparer quelques jours à l’avance et attendre au frigo. Sinon, l’idéal est d’avoir quelques pâtons en réserve au congélateur et les sortir le moment venu.

Vous pouvez retrouver la préparation de cette pâte sablée dans de précédentes recettes sucrées telles que celle de la Tarte aux fruits d’été, la seule différence étant le remplacement du saindoux par l’huile de coco.

tarte rustique d'hiver IG bas au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

Préparation de la garniture :

Mettre tous les ingrédients sauf les poires dans un grand récipient, bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Ceci-dit, la crème ressort légèrement grumeleuse en raison des amandes et des noisettes broyées.

Découper les poires en petits cubes et ajouter à la crème.

Noter que cette crème n’est pas très sucrée; nous sommes habitués  à manger du chocolat minimum 70% voire 85%.  Je vous conseille donc d’adapter la quantité de sucre à votre palais.

Tarte rustiqie d'hiver IG bas aux poires et au chocolat, pâte sablée IG bas

Montage :

Préchauffer le four à 180°.

Chemiser un moule à tarte avec du papier four.

Découper votre pâton avec les proportions suivantes : 2/3 pour la base de la tarte et 1/3 pour les bandes à disposer dessus.

Piquer le fond de tarte avec une fourchette.

Verser la crème sur le fond de tarte.

Découper avec soin et précision (surtout ne vous énervez pas, ces farines sont rustiques !) vos bandes de pâte avec une roulette et disposez-les sur la tarte pour réaliser un quadrillage.

Enfourner pendant 1 heure. Laisser encore ½ heure avec four éteint. Surveillez que les bandes de pâte ne deviennent pas trop foncées à la cuisson (comme cela s’est produit pour moi).

Tarte rustique d'hiver IG bas au chocolat et aux poires, pâte sablée IG bas

Textes et photos: Vie gourmande ©

 

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Jackie dit :

    Oui, cette tarte aussi me plait beaucoup, son côté rustique surtout qui me rappelle les tartes qu’on faisait autrefois dans les campagnes. Je la ferai celle-la aussi. Merci Sylvie.

    1. Sylvie dit :

      Tant mieux! EN plus, avec le froid qu’il fait, c’est le moment de faire ce type de tarte: avec un bon thé chaud, c’est la pause gourmande assurée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *